Perte du message initiatique originel au fil des siècles

par Philippe Camoin

Il y a eu dans l’histoire au moins deux progrès responsables de la perte du message initiatique originel contenu dans le TAROT DE MARSEILLE.

En 1631 L’autorisation officielle par le Roi de la fabrication des cartes à jouer à MARSEILLE

En 1860 l’arrivée de la révolution industrielle et des machines à imprimer à quatre couleurs

EN 1631 Paradoxalement, au XVIIe et au XVIIIe siècle, il y eut un laisser-aller en ce qui concerne la fabrication des cartes à MARSEILLE qui aboutit à une déperdition de la tradition du TAROT. Ce manque de conscience est sans nul doute la conséquence de l’autorisation officielle par le Roi en 1631 qui permit aux marseillais de fabriquer des cartes à jouer. Auparavant, quand les Marseillais imprimaient des cartes malgré l’interdiction du roi, celles-ci étaient mieux faites et il existait une confrérie secrète qui véhiculait cette tradition initiatique dont la fabrication des cartes à Marseille malgré cette interdiction favorisait le secret. En 1760, Nicolas Conver rétablit une partie importante de la Tradition du Tarot en rétablissant la géométrie des Bâtisseurs Romans d’une manière très précise ainsi que de nombreux codes secrets. Il en oublia tout de même une bonne partie.

VERS 1860-1880 Jusqu’en 1860, les jeux de cartes étaient peints selon la technique du pochoir ou carton troué et cela permettait d’utiliser un plus grand nombre de couleurs. Vers 1860, les machines à quatre couleurs (qui, comme leur nom l’indique, ne pouvaient imprimer que quatre couleurs) ont remplacé les pinceaux et il ne resta plus que du bleu, du rouge et du jaune avec de très rares traces de vert, la plupart des couleurs ayant été inversées au passage. Après la disparition des symboles du au manque de conscience de certaines générations, ce fut aux couleurs originelles de disparaître avec l’apparition des machines.

Philippe CAMOIN








SITE OFICIAL DE PHILIPPE CAMOIN
"O Tarot de Marselha, somos Nós após Séculos"
Copyright © Philippe CAMOIN 1997-2014 Todos os Direitos Reservados
Este site utilisa as cartas do Tarot de Marselha reconstruido por Philippe Camoin e Alexandre Jodorowsky.
Copyright das cartas do Tarot Camoin-Jodorowsky © Philippe Camoin & Alexandre Jodorowsky 1997 Todos os Direitos Reservados


Todas estas páginas e o seu conteúdo (texto, imagens, sons, animações e todas outras formas de média) estão protegidos pelas leis francesas e internacionais sobre o direito de autor e propriedade intelectual. Toda a reprodução está interdita sem o acordo do autor. Toda a pessoa que moral e fisicamente atente contra estes direitos dispõe-se a uma perseguição. As imagens utilizadas nestas páginas estão marcadas electronicamente.
Escola de Tarot de Marselha Philippe Camoin: Cursos de Tarot (Tarô), Estágios de Tarot (Tarô), Formação de Tarot (Tarô ) para Tarólogos profissionais a Lisboa - Porto - Cascais - Algarve
Links amigáveis: Jodorowsky.com - TarotdeMarseille.com - Tarot.info

Visiteurs connectés : 15