Página de abertura do sítio > 30. Donação Camoin > 20. Musée du Vieux-Marseille > 10. Livre ’’Cartes à jouer et tarots de Marseille: la Donation (...)

_ 10. Livre ''Cartes à jouer et tarots de Marseille: la Donation Camoin''

Musée du Vieux Marseille - Editions Alors Hors Du Temps

Cartes à jouer et tarots de Marseille

La donation Camoin

Musée du Vieux Marseille

Editions Alors Hors Du Temps

Le Tarot de Marseille, connu et distribué de nos jours dans le monde entier, a contribué à la renommée de la ville. Ce que l’on sait moins, c’est que l’arrivée du jeu de naïb à Marseille à la fin du Moyen Âge est à l’origine d’une longue tradition de maîtres cartiers et d’une industrie qui demeure florissante jusqu’en 1878, date à laquelle ne subsiste que la maison Camoin, la plus célèbre des carteries marseillaises. Mais celle-ci, trop dépendante de l’exportation vers les pays méditerranéens et du Sud-Est asiatique, ne résistera pas à l’éclatement de l’Empire Colonial, et lorsqu’elle fermera ses portes en 1971, elle donnera à la ville de Marseille ses précieuses collections de cartes, de tarots, d’outils et d’objets divers qui sont aujourd’hui conservés par le musée du Vieux-Marseille. C’est donc à travers cette collection exceptionnelle que cet ouvrage aborde l’histoire et la fabrication des cartes à jouer et du Tarot de Marseille ainsi que le monde interlope du jeu.

* * *

Auteur du catalogue: Le Musée du Vieux-Marseille

Le Musée du Vieux Marseille est né de la volonté d’un groupe de Marseillais, "Lou Cremascle" (la crémaillère) qui accumule autour d’une cuisine de pêcheurs des objets rares et anciens, symboles de la vie et des traditions provençales. Ce mouvement se poursuit avec la création en 1912 du Comité du Vieux-Marseille. Des donations et legs, le soutien des Maires de Marseille et des grandes familles de la Ville feront du Musée du Vieux-Marseille le second de France, après le Museon Arlaten, pour l’intérêt de ses collections ethnographiques. Le Comité du Vieux-Marseille installera en 1967 ses collections dans la Maison Diamantée, avant de les céder à la Ville de Marseille en 1990, à charge pour celle-ci d’y créer un musée de l’identité marseillaise.









SITE OFICIAL DE PHILIPPE CAMOIN
"O Tarot de Marselha, somos Nós após Séculos"
Copyright © Philippe CAMOIN 1997-2014 Todos os Direitos Reservados
Este site utilisa as cartas do Tarot de Marselha reconstruido por Philippe Camoin e Alexandre Jodorowsky.
Copyright das cartas do Tarot Camoin-Jodorowsky © Philippe Camoin & Alexandre Jodorowsky 1997 Todos os Direitos Reservados


Todas estas páginas e o seu conteúdo (texto, imagens, sons, animações e todas outras formas de média) estão protegidos pelas leis francesas e internacionais sobre o direito de autor e propriedade intelectual. Toda a reprodução está interdita sem o acordo do autor. Toda a pessoa que moral e fisicamente atente contra estes direitos dispõe-se a uma perseguição. As imagens utilizadas nestas páginas estão marcadas electronicamente.
Escola de Tarot de Marselha Philippe Camoin: Cursos de Tarot (Tarô), Estágios de Tarot (Tarô), Formação de Tarot (Tarô ) para Tarólogos profissionais a Lisboa - Porto - Cascais - Algarve
Links amigáveis: Jodorowsky.com - TarotdeMarseille.com - Tarot.info

Visiteurs connectés : 16